La libido dans un couple au fil du temps

La libido dans un couple au fil du temps

Quel couple n'a pas à un moment ou à un autre vécu une période de baisse du désir sexuel avec des relations sexuelles et intimes moins fréquente, une absence ou une raréfaction des rapports amoureux ? Installation d'une routine, naissance des enfants... les causes sont multiples. Voyons ensemble comment remédier à la baisse du désir sexuel dans le couple.

Problème de sexualité ? On parle souvent de baisse du désir sexuel dans le couple moderne. Ce phénomène a pourtant toujours existé mais la nouveauté réside dans le fait que l'on y porte une attention plus grande depuis quelques années.

Le désir sexuel n'est pas seulement lié au couple : le rapport que la personne a avec elle-même, la confiance qu'elle a en elle, sa capacité à accepter son corps sont également très importants.Des relations conflictuelles, des problèmes familiaux ont une influence sur la sexualité et sur la recherche du plaisir.

Une des erreurs fréquente de la pensée commune est de considérer le rapport sexuel comme s'il s'agissait d'une performance. Ainsi veiller à la prestation personnelle en tentant de faire bonne figure auprès du partenaire peut faire perdre la saveur authentique et la magie du plaisir sexuel et ainsi entraîner une chute du désir.

Ce qui se passe dans l'intimité d'un couple n'est autre que l'expression de la manière d'être en couple : tout dépend de ce à quoi on aspire et de la manière dont on considère sa sexualité.Si le rapport avec le partenaire est principalement basé sur la sexualité au détriment des autres modes de communication et d'expression, l'ennui pourrait prendre le dessus et le couple, en cas de lassitude sexuelle, pourrait manquer de point d'appui pour persister.

En vivant la sexualité comme une des manières de partager, de communiquer avec l'autre, les moments naturels où l'activité sexuelle est moindre peuvent être vécus comme une stimulation à la réflexion sur un moment particulier de l'évolution du rapport dans le couple.

Les principales causes de la baisse de libido

Au début d'une histoire d'amour, des pulsions vives et intenses prédominent les rapports amoureux. On se découvre, on se séduit, la passion et l'inconnu de l'autre rend la relation intense et spéciale. Le partenaire satisfait nos besoins et réciproquement, on aime être ensemble, on se sent comme quelqu'un de spécial dans les yeux de l'autre. Mais l'amour a besoin de grandir, d'évoluer et la sexualité elle aussi se transforme au fil du temps au sein de la relation. Le passage de l'idéalisation infantile du couple à une dimension plus réaliste du rapport est souvent délicat et douloureux.

Avec le temps, la conscience de soi et la connaissance réciproque augmentent, la sexualité devient une des voies qui conduisent à l'autre, un moyen de communiquer sa tendresse. Il arrive parfois qu'une série de préoccupation et de problèmes rendent la vie plus difficile et aient une incidence sur le désir sexuel (les enfants, la maladie de personnes proches, le travail...). La baisse du désir sexuel ne doit dans ces cas nullement être interprété comme une diminution du sentiment amoureux. Les incompréhensions peuvent donner naissance à un éloignement physique, à un blocage des élans amoureux et si la communication avec l'autre est difficile, des distances peuvent naître au sein du couple qui auront d'autant plus de mal à se combler que le temps passera... au risque d'être compensés par une aventure extraconjugale.

Un deuil, un divorce ou une séparation peuvent également rendre très difficiles la naissance d'un nouveau rapport et du désir sexuel qui l'accompagne. Une trahison mal vécue et non acceptée peut également être la source d'une baisse brutale du désir de l'autre, voire d'une abstinence totale sans manque ressenti. En effet, la rancune et la haine sont des sentiments qui créent des barrières difficiles à abattre pour permettre à la relation entre conjoint de repartir sur de nouvelles bases.

Pour d'autres, le sens de la culpabilité relatif au plaisir sexuel ou la peur face à une intimité croissante dans la relation peuvent être à la base d'une baisse du désir sexuel. D'autres éléments physiologiques peuvent également être la cause d'une diminution du désir : problèmes hormonaux, ménopause, andropause…

Parmi les facteurs autres que psychologiques pouvant avoir une incidence sur le désir sexuel, citons la prise de médicaments ou de la pilule contraceptive, la période qui suit un accouchement, les régimes amaigrissants sévères…


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1024